Pédagogie du jeu
La pédagogie du jeu : apprendre en jouant !
Le mot « jeu » est un terme connu de tous. Toutefois, il est très difficile de cerner ce à quoi il réfère. En effet, on peut lire de nombreuses contradictions sur le sujet et il revête différents sens.
Dans le passé, le jeu a toujours eu une place importante. Aujourd’hui, le jeu est de moins en moins présent dans notre société. Le jeu à sa place dans la petite enfance mais tend à diminuer une fois que l’enfant passe en primaire. Pour cause, la notion de jeu s’oppose à la notion de travail.
Or, le jeu est sérieux et c’est un excellent outil d’apprentissage.
Le jeu n’est pas limité à l’enfant. Il est valable à tout âge et se retrouve dans divers domaines ! On apprend tout au long de la vie et le jeu est un moyen très puissant pour développer ses compétences et son ouverture aux autres et au monde. Il recèle un nombre incroyable d’avantages tant pour l’enfant que pour l’adulte dans le cadre personnel, scolaire ou professionnel.
Voici les principaux :
- Etre actif et acteur de son apprentissage
- Apprendre de manière plus efficace dans un état d’esprit détendu et positif
- Réduire l’anxiété liée à l’apprentissage
- Activer les différents sens pour une meilleure intégration et mémorisation des notions
- Aider à la prise de décision et à la réflexion
- Développer les interactions et l’esprit de coopération
- Recruter des connaissances et des compétences issues de multiples domaines, pour les assembler et les organiser de manière à trouver une réponse, une solution, résoudre une énigme
- L’erreur n’est pas une faute sanctionnée, mais une étape dans le processus de jeu